La vidéothèque sécurisée de Panopto vous permet de stocker et de partager toutes vos vidéos professionnelles internes

Notre modèle de sécurité partagée

Panopto utilise un modèle SaaS (Software-as-a-Service) dans lequel la sécurité est une responsabilité partagée entre Amazon Web Services (AWS), Panopto et nos clients. Panopto s'appuie sur AWS en tant que fournisseur d'infrastructure cloud pour mettre à disposition des solutions hautement disponibles, évolutives et sécurisées. AWS est responsable de la sécurité physique, du réseau et de la plateforme de virtualisation à un niveau très élevé. Panopto est responsable de la sécurité au niveau de l'hôte, du middleware et des applications, de la surveillance des événements et de la reprise après sinistre. Les clients sont responsables de la gestion des identités des utilisateurs, du contrôle des accès et de la sécurité des données.

L'importance de la communication vidéo dans l'apprentissage social

Culture basée sur la sécurité et la confidentialité

L'importance accordée par Panopto à la sécurité et à la confidentialité est ancrée dans notre culture organisationnelle, dès le processus d'embauche, puis lors de l'intégration des collaborateurs, de la formation continue et des initiatives de sensibilisation à l'échelle de l'entreprise. Avant qu'une personne ne rejoigne l'équipe Panopto, nous procédons à une vérification de ses antécédents judiciaires et bancaires lorsque les lois et réglementations locales le permettent. Tous les nouveaux membres de l'équipe sont tenus de suivre une formation de sensibilisation à la sécurité de l'information et à la protection de la vie privée. Les développeurs sont tenus de suivre une formation sur le codage sécurisé au moment de leur embauche et périodiquement par la suite. Notre équipe de sécurité mène régulièrement des activités de sensibilisation et de formation, notamment des bulletins d'information sur la sécurité, des alertes par e-mail et des tests de phishing.

Panopto estime qu'une gouvernance forte est indispensable pour un programme de sécurité de l'information efficace. Nous avons mis en place un Conseil de sécurité de l'information transversal représentant tous les départements et toutes les équipes afin d'assurer la supervision et la direction stratégique de notre programme de sécurité. En outre, le Conseil encourage et fournit le soutien commercial nécessaire pour intégrer les politiques, les normes et les meilleures pratiques de sécurité de l'information dans les opérations de la société.

Panopto s'intègre avec de multiples protocoles d'authentification unique pour contrôler les accès aux contenus vidéo sensibles

Sécurité des applications

Du point de capture au point de lecture, Panopto facilite l'enregistrement, la gestion et la diffusion de vos contenus vidéo en toute sécurité. En tant que meilleur fournisseur de plateforme vidéo pour les plus grandes organisations et les universités les plus respectées du monde, nous avons beaucoup investi dans la sécurité de nos produits, de la façon dont les utilisateurs s'identifient à la façon dont nous stockons et diffusons la vidéo sur le réseau.

Notre plateforme vidéo offre une sécurité multicouche au niveau du périmètre, dans le référentiel et pendant la diffusion. Ainsi, seuls les utilisateurs autorisés peuvent regarder des vidéos et les données sont sécurisées au repos et en transit.

Panopto sécurise le périmètre du référentiel vidéo en prenant en charge plusieurs types d'identifiants, notamment OAuth, SAML 2.0, Active Directory et un certain nombre de fournisseurs d'identifiants LMS. Notre mise en œuvre de l'authentification unique (SSO) prend en charge la synchronisation bidirectionnelle continue des informations d'identification, garantissant ainsi que les informations des utilisateurs sont toujours à jour.

Dans Panopto, les utilisateurs naviguent et accèdent aux vidéos, aux dossiers et aux listes de lecture par le biais de permissions basées sur les rôles. Ces autorisations peuvent être configurées pour des groupes ou des utilisateurs individuels, offrant un contrôle granulaire sur l'enregistrement vidéo, la diffusion en direct, le chargement, la publication, la lecture et la programmation. Des paramètres supplémentaires permettent aux administrateurs d'imposer des mots de passe forts, l'expiration des mots de passe, l'authentification à deux facteurs via le SSO et le délai d'expiration de la session.

L'infrastructure haute sécurité de Panopto garantit la sécurité des données propriétaires

Sécurité des infrastructures

Panopto est hébergé en tant que cluster redondant à haute disponibilité sur plusieurs zones de disponibilité AWS, ce qui élimine les points de défaillance uniques et assure une fiabilité accrue de la plateforme. Les serveurs web, d'encodage et de base de données sont mis en miroir sur les zones de disponibilité. En cas de panne de l'ensemble d'une zone de disponibilité, le système passe de manière transparente à une autre zone, assurant ainsi la continuité des activités et protégeant l'intégrité de vos données.

AWS assure également une protection importante contre les vulnérabilités classiques de la sécurité des réseaux. Par exemple, la menace d'attaques par déni de service distribué (DDoS) est atténuée par des services de protection DDoS propriétaires et des réseaux AWS multi-hôtes qui assurent la diversité de l'accès à Internet. Les attaques de type « Homme du milieu » (HDM) sont évitées grâce à des points de terminaison API protégés par SSL. La fraude IP est évitée grâce à l'infrastructure de pare-feu AWS, qui ne permet pas aux instances d'envoyer du trafic avec une adresse IP ou MAC source autre que la leur.

En outre, AWS maintient une sécurité physique multipérimètre de pointe dans ses centres de données. Le service interdit notamment l'accès à l'extérieur et ne communique pas l'emplacement précis de ses centres de données. Les mesures de protection de l'environnement comprennent la détection et l'extinction des incendies, des systèmes d'alimentation entièrement redondants, la climatisation et la gestion en temps réel des systèmes électriques et mécaniques.

Les protocoles opérationnels de Panopto comprennent des audits de sécurité réalisés par des tiers et des applications d'authentification unique

Sécurité opérationnelle

Panopto a choisi le cadre de contrôle NIST SP 800-53 comme base pour l'exploitation d'un programme de sécurité de l'information basé sur les risques. Notre site les systèmes et processus internes sont gérés par des politiques de sécurité qui englobent les familles de contrôles du NIST, notamment le contrôle d'accès, l'évaluation des risques, la sensibilisation et la formation, la gestion des risques de la chaîne d'approvisionnement, la réponse aux incidents, la gestion des configurations et la protection physique et environnementale. 

Notre équipe d'ingénieurs utilise un cycle de vie de développement de logiciel sécurisé afin de garantir que les activités d'assurance de la sécurité, telles que l'examen du code et l'analyse de l'architecture, sont inhérentes à l'effort de développement.

 

Nous effectuons également des analyses trimestrielles de vulnérabilité et des audits internes réguliers de nos pratiques de sécurité du cloud et des droits d'accès. Chaque année, nous nous associons à une société de sécurité indépendante de renommée internationale pour effectuer un test de pénétration complet afin d'identifier les vulnérabilités exploitables et de minimiser la surface de cyberattaque.

En outre, Panopto apprécie l'assistance de chercheurs externes pour l'aider à identifier les vulnérabilités de ses produits et services. Notre programme de divulgation responsable encourage les chercheurs à signaler les problèmes de conception et de mise en œuvre qui ont un impact sur la confidentialité ou l'intégrité des données des utilisateurs ou qui mettent en danger les données des clients.

En cas d'incident de sécurité ou d'incident de continuité des activités, nous disposons d'un plan d'intervention qui couvre tous les aspects de la réponse aux incidents, de la préparation à l'identification, au confinement, à l'éradication, à la récupération et à l'analyse des causes profondes. Le plan est testé sur une base annuelle afin de s'assurer que nous disposons d'une équipe formée et prête à répondre afin de minimiser l'impact d'un incident et de reprendre les opérations normales aussi rapidement que possible. 

L'engagement de Panopto à respecter le RGPD comprend le chiffrement et l'anonymisation

Confidentialité

Panopto a la responsabilité de protéger vos informations personnelles avec soin et respect, et cette mission nous tient à cœur. Notre approche de la confidentialité commence par notre engagement sur la transparence de la collecte, l'utilisation et la distribution de vos données. 

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE apporte une cohérence à la protection des données dans toute l'Europe, en s'appuyant sur les principes de transparence, d'équité et de responsabilité en matière de protection de la vie privée.

En sa qualité de sous-traitant des données, Panopto s'engage à respecter le RGPD.

Cela comprend l'utilisation du chiffrement et de l'anonymisation pour protéger les informations personnelles, les contrats avec les partenaires qui jouent un rôle dans notre processus de traitement des données, les audits par des tiers de nos sources de données à la recherche de données à caractère personnel, et le respect des droits d'accès, d'information, de rectification, d'effacement, de portabilité des données, d'opposition et de restriction du traitement.

Pour plus d'informations sur la conformité de Panopto avec le RGPD, consultez nos politiques de confidentialité.
AICPA SOC

Conformité

Service Organization Control (SOC)

Développée par l'Institut américain des CPAs(AICPA,)Le SOC définit les critères de gestion des données des clients sur la base des cinq principes des services de confiance : sécurité, disponibilité, intégrité du traitement, confidentialité et vie privée.

Panopto obtient un audit annuel SOC 2 de type 2 par un cabinet d'audit tiers indépendant afin d'évaluer dans quelle mesure Panopto respecte le principe de confiance en matière de sécurité et de disponibilité : 

  • Sécurité : Le principe de sécurité fait référence à la protection des ressources du système contre les accès non autorisés.Des contrôles d'accès sont en place chez Panopto et permettent de prévenir les abus potentiels du système, le vol ou la suppression non autorisée de données, l'utilisation abusive de logiciels et l'altération ou la divulgation inappropriée d'informations. Les outils de sécurité informatique, y compris les pare-feu de réseau et d'application web, l'authentification à deux facteurs et la détection des intrusions, utilisés chez Panopto, sont utiles pour prévenir les failles de sécurité qui peuvent conduire à un accès non autorisé aux systèmes et aux données.
  • Disponibilité : Le principe de disponibilité fait référence à l'accessibilité du système, des produits ou des services comme stipulé dans un contrat ou un accord de niveau de service. La surveillance des performances et de la disponibilité du réseau, le basculement des sites et le traitement des incidents de sécurité sont essentiels dans ce contexte. 

Notre rapport SOC 2 est disponible pour tout partenaire, client ou prospect - mais seulement si le destinataire signe un accord de non-divulgation (NDA) avec Panopto. Pour plus d'informations, consultez la section « En savoir plus sur le rapport SOC 2 de type 2 de Panopto ».

Le rapport SOC 3 de Panopto rassemble les informations clés du rapport SOC 2 en un résumé clair sans avoir à signer un NDA. Téléchargez notre rapport SOC 3.

Auto-évaluation STAR de la Cloud Security Alliance (CSA)

La Cloud Security Alliance (CSA) est une organisation à but non lucratif dirigée par une large coalition de professionnels du secteur, de sociétés et d'autres parties prenantes importantes. Elle se consacre à la définition des meilleures pratiques afin de garantir un environnement cloud plus sûr et d'aider les clients potentiels du cloud à prendre des décisions éclairées lors de la migration de leurs opérations informatiques vers le cloud. Panopto a réalisé l'auto-évaluation CSA STAR via le questionnaire du Consensus Assessments Initiative (CAIQ) et a publié les résultats dans le Registre de sécurité, de confiance et d'assurance de la CSA : Panopto - CAIQ (v3.1).

Checklist de sécurité

Inclus avec Panopto

Sécurité des applications

Authentification et chiffrement de l'API
Politiques d'authentification
Validation des données
Chiffrement des données au repos
Chiffrement des données en transit
Analyse post-mortem via la journalisation des audits
Sécurité de la plateforme hébergée
Infrastructure as code (IaC)
Séparation logique du contenu
Prévention contre les attaques de type Man-in-the-middle (MITM)
Option de déploiement sur site
Sécurité du périmètre et authentification unique (SSO)
Autorisations basées sur les rôles
Stockage sécurisé des identifiants
Délais d'expiration de session
Protection contre le téléchargement de vidéos

Sécurité de l'infrastructure et opérationnelle

Adhésion à un cadre de contrôle largement reconnu
Programme de gestion des risques
Vérification des antécédents des employés et des fournisseurs
Sensibilisation et formation à la sécurité et à la confidentialité
Moindre privilège et séparation des fonctions
Accès aux informations confidentielles en cas de besoin
Cycle de vie du développement logiciel sécurisé
Séparation des environnements opérationnel, de développement et de préproduction
Surveillance et alerte en cas d'événements anormaux
Évaluations régulières des contrôles et analyses de vulnérabilité
Test annuel de pénétration complet effectué par un tiers
Priorité des vulnérabilités à corriger en fonction des risques
Élimination sécurisée des médias
Protection contre les logiciels malveillants
Prévention des pertes de données
Contrôles physiques et environnementaux
Planification et test de la gestion des incidents
Planification et test de la continuité des activités et de reprise après sinistre
Planification des capacités et des ressources

Vie privée et conformité

Règlement général sur la protection des données (RGPD)
SSAE 18 SOC 2 Type II
Auto-évaluation STAR de la Cloud Security Alliance (CSA)

Panopto's secure video library lets you store and share all your internal business videos

Our Shared Security Model

Panopto utilizes a Software-as-a-Service (SaaS) model in which security is a shared responsibility among Amazon Web Services (AWS), Panopto, and our customers. Panopto leverages AWS as our cloud infrastructure provider to deliver solutions that are highly available, scalable, and secure. At a high level, AWS is responsible for physical, network, and virtualization platform security. Panopto is responsible for host, middleware, and application-level security, event monitoring, and disaster recovery. Customers are responsible for user identity management, access control, and data security.

The importance of video communication in social learning

Security and Privacy-Driven Culture

Panopto’s focus on security and privacy is rooted in our organizational culture, beginning with the hiring process, continuing during employee onboarding, ongoing training and company-wide initiatives to raise awareness. Before someone joins the Panopto team, we conduct criminal and credit background checks where local laws and regulations permit. All new team members are required to take information security and privacy awareness training. Developers are required to take secure coding training at the time of hire and periodically thereafter. Our security team conducts regular awareness and training activities, including security newsletters, email alerts, and phishing tests.

Panopto understands that strong governance is critical to an effective information security program. We have implemented a cross-functional Information Security Council representing all departments and teams to provide oversight and strategic direction to our security program. In addition, the Council promotes and provides business support necessary to integrate information security policies, standards, and best practices into the Company’s operations.

Panopto integrates with multiple single sign-on integrations to control who accesses sensitive video content

Application Security

From the point of capture to the point of playback, Panopto makes it easy to record, manage and stream your video content securely. As the leading video platform provider to the world’s largest organizations and most respected universities, we’ve invested heavily in product security, from the way users sign in to how we store and deliver video across the network.

Our video platform provides multi-layer security at the perimeter, within the repository, and during streaming. This ensures only authorized users can watch videos and data is safe at rest and in transit.

Panopto secures the video repository perimeter with support for multiple credential types, including OAuth, SAML 2.0, Active Directory, and a number of LMS ID providers. Our single sign-on (SSO) implementation supports rolling two-way synchronization of credentials, ensuring that user information is always up to date.

Within Panopto, users navigate and access videos, folders, and playlists through role-based permissions. These permissions can be configured for groups or individual users, providing granular control over video recording, live streaming, uploading, publishing, playback, and scheduling. Additional settings provide administrators with the ability to enforce strong passwords, password expiration, two-factor authentication via SSO, and session timeout.

Panopto's high security infrastructure ensures proprietary data stays secure

Infrastructure Security

Panopto is hosted as a high-availability, redundant cluster across multiple AWS availability zones, eliminating single points of failure and providing additional platform reliability. Web, encoding, and database servers are mirrored across availability zones. In the event of an entire availability zone outage, the system seamlessly transitions to another zone, providing business continuity and protecting the integrity of your data.

AWS also provides significant protection against traditional network security vulnerabilities. For example, the threat of distributed denial of service (DDoS) attacks is mitigated through proprietary DDoS protection services and multi-homed AWS networks which provide internet access diversity. Man-in-the-middle (MITM) attacks are prevented through SSL-protected API endpoints. IP Spoofing is prevented through the AWS firewall infrastructure, which doesn’t permit instances to send traffic with a source IP or MAC address other than its own.

In addition, AWS maintains state-of-the-art, multi-perimeter physical security at their data centers. This includes prohibiting external access and not sharing the precise location of their data centers. Environmental safeguards include fire detection and suppression, fully redundant power systems, climate control, and real-time management of electrical and mechanical systems.

Panopto's operational protocols include third-party security audits and single sign-on applications

Operational Security

Panopto has adopted the NIST SP 800-53 control framework as the basis for operating a risk-based information security program. Our internal systems and processes are managed through security policies that cover the NIST control families, including access control, risk assessment, awareness and training, supply chain risk management, incident response, configuration management, and physical and environmental protection. 

Our engineering team uses a secure software development lifecycle to ensure that security assurance activities such as code review and architecture analysis are inherent to the development effort.

 

We also perform quarterly vulnerability scans and regular internal audits of our cloud security practices and access rights. Each year, we partner with an internationally-known independent security firm to perform a comprehensive penetration test in order to identify exploitable vulnerabilities and minimize cyber-attack surface area.

In addition, Panopto values the assistance of outside researchers in helping to identify vulnerabilities in our products and services. Our Responsible Disclosure Program encourages researchers to report design and implementation issues that affect the confidentiality or integrity of user data or puts customer data at risk.

In the event of a security or business continuity incident, we maintain a response plan that covers all aspects of incident response, from preparation to identification, containment, eradication, recovery, and root cause analysis. The plan is exercised on an annual basis to ensure that we have a team of personnel trained to respond in order to minimize the impact of an incident and resume normal operations as quickly as possible. 

Panopto' commitment to GDPR compliance includes encryption and anonymization

Privacy

Panopto takes our responsibility to protect your personal information with care and respect seriously. Our approach to privacy begins with our commitment to give you transparency over the collection, use, and distribution of your data. 

The EU General Data Protection Regulation (GDPR) brings consistency to data protection across Europe, built on the privacy principles of transparency, fairness, and accountability.

As a data processor, Panopto is committed to complying with the GDPR law.

This includes the use of encryption and anonymization to protect personal information, contracts with partners who play a role in our data processing, third-party audits of our data sources for PII, and adherence to the rights to access, information, rectification, erasure, data portability, objection, and restriction of processing.

For additional information on Panopto’s compliance with the GDPR, see our Privacy Policies.
AICPA SOC

Compliance

Service Organization Control (SOC)

Developed by the American Institute of CPAs (AICPA), SOC defines criteria for managing customer data based on the five Trust Service Principles: security, availability, processing integrity, confidentiality, and privacy.

Panopto obtains an annual SOC 2 Type 2 audit by an independent third-party audit firm to assess the extent to which Panopto complies with the trust principle for security and availability: 

  • Security: The security principle refers to the protection of system resources against unauthorized access. Access controls are in place at Panopto and help prevent potential system abuse, theft, or unauthorized removal of data, misuse of software, and improper alteration or disclosure of information. IT security tools including network and web application firewalls, two-factor authentication, and intrusion detection used at Panopto are useful in preventing security breaches that can lead to unauthorized access of systems and data.
  • Availability: The availability principle refers to the accessibility of the system, products, or services as stipulated by a contract or service level agreement. Monitoring network performance and availability, site failover, and security incident handling are critical in this context. 

Our SOC 2 report is available to any partner, customer or prospect – but only if the recipient signs a Non-Disclosure Agreement (NDA) with Panopto. For more information, see Learn About Panopto’s SOC 2 Type 2 Report.

Panopto’s SOC 3 report condenses the key information from the SOC 2 report into an easily digestible summary without having to sign an NDA. Download our SOC 3 report.

Cloud Security Alliance (CSA) STAR Self-Assessment

The Cloud Security Alliance (CSA) is a nonprofit organization led by a broad coalition of industry practitioners, corporations, and other important stakeholders. It is dedicated to defining best practices to help ensure a more secure cloud computing environment, and to helping potential cloud customers make informed decisions when transitioning their IT operations to the cloud. Panopto has completed the CSA STAR Self-Assessment via the Consensus Assessments Initiative Questionnaire (CAIQ) and published the results to the CSA Security, Trust, and Assurance Registry: Panopto – CAIQ (v3.1).

Security Checklist

Included with Panopto

Application Security

API authentication and encryption
Authentication policies
Data validation
Encryption at rest
Encryption in transit
Forensic analysis via audit logging
Hosted platform security
Infrastructure as code (IaC)
Logical content separation
Man-in-the-middle (MITM) prevention
On-premises deployment option
Perimeter security and single-sign on (SSO)
Role-based authorization
Secure credential storage
Session timeouts
Video download prevention

Infrastructure and Operational Security

Adherence to widely recognized control framework
Risk management program
Background vetting of employees and contractors
Security and privacy awareness and training
Least privilege and separation of duties
Need-to-know access for confidential information
Secure software development lifecycle
Separation of operational, development, and staging environments
Monitoring and alerting for anomalous events
Regular control assessments and vulnerability scans
Annual third-party comprehensive penetration test
Risk-based prioritization of vulnerabilities for remediation
Secure media disposal
Malicious software protection
Data loss prevention
Physical and environmental controls
Incident management planning and testing
Business continuity and disaster recovery planning and testing
Capacity and resource planning

Privacy and Compliance

General Data Protection Regulation (GDPR)
SSAE 18 SOC 2 Type II
Cloud Security Alliance (CSA) STAR Self-Assessment