Réalisations

Panopto a aidé Oxford Brookes à passer de Mediasite à une interface facile à utiliser.

Le défi

Située à Oxford, en Angleterre, l'Université Oxford Brookes est un établissement de renom connu pour son engagement en faveur de l'excellence académique et de pratiques pédagogiques innovantes. Avec un effectif global de plus de 18 000 étudiants, l'université propose un large éventail de programmes de premier cycle et de troisième cycle dans diverses disciplines.

De 2013 à 2020, Oxford Brookes avait utilisé Mediasite pour la capture des cours magistraux. Cependant, après sept ans d'utilisation de la plateforme, il était temps d'envisager d'autres options pendant que le corps enseignant et le personnel s'engageaient dans un processus de désherbage intensif pour supprimer les vidéos inutiles de la plateforme afin de faire de la place aux nouvelles.

"Nous recherchions une plateforme à l'aspect et à la convivialité modernes", explique le Dr Melanie Bashor, conseillère en apprentissage amélioré par la technologie à l'Université Oxford Brookes. "Une plateforme que les gens pourraient utiliser par eux-mêmes".

"Nous cherchions à avoir quelque chose d'adapté au travail que nous faisions à l'époque et à celui que nous envisagions dans notre planification à long terme pour la capture des conférences."

En bref, l'université était à la recherche d'un solution basée sur le cloud qui avait le possibilité de sauvegarder automatiquement les enregistrements. "L'un des principaux cas d'utilisation que nous avons rencontrés était qu'une fois le cours terminé, l'instructeur voulait pouvoir éteindre son ordinateur sans attendre que le traitement de l'enregistrement soit complètement terminé", explique Bashor. "Nous voulions quelque chose de plus intuitif, quelque chose qui permette d'enregistrer les enregistrements plus rapidement et plus efficacement."

Panopto était la solution qui répondait au besoin d'Oxford Brookes de disposer d'une solution vidéo facile à utiliser.

La solution

Après un long processus d'appel d'offres et des démonstrations avec différentes entreprises - notamment Kaltura, Mediasite et Techsmith - Oxford Brookes a choisi Panopto. "Les facteurs décisifs étaient la facilité d'accès, la facilité d'utilisation et le fait d'avoir...". édition non destructive", déclare Bashor. "Les bonus étaient de pouvoir ajouter des diapositives, de pouvoir changer des choses et d'avoir de la flexibilité à chaque étape du flux de travail."

Alors, pourquoi avoir choisi Panopto plutôt que d'autres ? Quand on en est arrivé là, Le service clientèle de premier ordre de Panopto a vraiment aidé à conclure l'affaire. "Nous avons eu une meilleure expérience du service à la clientèle avec Panopto", déclare Bashor. "Les techniciens ont compris ce que nous voulions et avaient les réponses à nos questions. C'était amusant de travailler avec eux et j'avais l'impression que nous serions entre de bonnes mains."

En outre, l'interface de Panopto a également été un facteur décisif. "Je préfère définitivement l'interface [Panopto]. Les autres interfaces étaient tout simplement trop différentes du reste de nos plateformes, le cadre d'édition avait souvent une drôle d'allure et l'expérience de l'utilisateur final n'avait pas l'air d'être à jour", explique Bashor. "Leurs fonctionnalités n'étaient tout simplement pas aussi bonnes que celles proposées par Panopto".

Panopto s'est déployé à l'automne 2020, avec un calendrier accéléré en raison de la pandémie de COVID-19. "Nous avons commencé à l'installer en juillet, puis il était en ligne pour toutes les classes en septembre", explique Bashor. "Ce n'est pas un délai normal, c'était à cause de COVID-19 - nous en avions besoin à ce moment précis pour faciliter l'enseignement uniquement en ligne."

A l'origine, Panopto était l'outil de communication de l'université. solution de capture de conférenceet a hébergé les 3 451 enregistrements Mediasite migrés. Depuis la mise en œuvre, le cas d'utilisation s'est élargi pour inclure l'enregistrement de sessions ciblées de contenu délivré, par opposition à un contenu d'une durée de plusieurs heures dont les élèves n'ont pas forcément besoin. L'objectif est d'offrir aux élèves un contenu plus fragmenté. 

"Lorsque je parle aux élèves d'un devoir, j'enregistre 20 minutes pendant lesquelles je parle du devoir", explique Bashor. "Cela rend les choses beaucoup plus accessibles. [Tu peux] aller chercher quelque chose et le voir tout de suite, au lieu d'avoir à parcourir trop d'informations."

D'autres cas d'utilisation comprennent l'utilisation de Intégration de Panopto avec Zoomqui a servi de base à l'un des principaux flux de travail de l'université. "Tu démarres l'enregistrement à partir de Zoom et il est automatiquement déplacé dans le dossier Panopto correspondant, les sous-titres sont ajoutés par l'IA, et après un peu d'édition et de nettoyage, tu le transfères dans le dossier du cours Moodle, également dans Panopto", explique Bashor. L'autre flux de travail à Oxford Brookes implique que les professeurs et les étudiants utilisent l'enregistreur de bureau, où l'enregistrement est sauvegardé directement dans Panopto.

"La façon dont Panopto fonctionne, avec les montages non destructifs et les paramètres de partage - c'est un outil très puissant."

Dr Melanie Bashor, conseillère en apprentissage amélioré par la technologie à l'Université Oxford Brookes.
Panopto utilisé dans le cadre d'un laboratoire inversé.

L'impact

D'après les chiffres d'utilisation, Panopto a changé le paysage de l'apprentissage à Oxford Brookes, avec 1 135 498 vidéos visionnées depuis 2020. Avec chaque année qui passe, Panopto est rationalisé et rendu plus efficace pour mieux profiter au corps enseignant et aux étudiants.

Améliorer l'accessibilité

Accessibilité est au premier plan des visions de nombreuses universités, et Oxford Brookes ne fait pas exception. Depuis 2018, l'école a mis en place un groupe de travail sur l'accessibilité pour s'assurer que tout ce qui est partagé en ligne est accessible, comme l'exige la réglementation britannique de 2018 sur l'accessibilité des organismes du secteur public (sites Web et applications mobiles). Utilisant auparavant YouTube pour le sous-titrage, le groupe a trouvé que Panopto était la solution la plus idéale.

"La façon sécurisée dont Panopto fournit des Sous-titrage a été l'un des principaux arguments de vente. Cela a été un énorme succès pour nos professeurs et notre personnel de ne pas avoir à tout mettre sur Youtube, qui leur semblait moins sûr", explique Bashor. "Il a [aussi] été très utile d'explorer le potentiel des descriptions audio."

Panopto Fonction de recherche et de remplacement a également changé la donne. "J'aime l'éditeur de légendes, l'enregistrement au fur et à mesure", dit Bashor. "La fonction de recherche et de remplacement a été une aubaine".

Facile à naviguer et convivial

Les étudiants et les professeurs apprécient l'expérience utilisateur intuitive et les fonctionnalités pratiques offertes par la plateforme de Panopto. "Les gens aiment l'interface utilisateur [de Panopto], ils aiment la visionneuse", déclare Bashor.

La capacité de marque-page des vidéos au sein de la plateforme est également très appréciée. Il permet aux étudiants, en particulier à ceux qui ont des besoins spécifiques en matière d'accessibilité, de naviguer facilement et de revisiter des sections spécifiques du contenu sans avoir à parcourir le cours sur leur système de gestion de l'apprentissage, Moodle. "Cela aide vraiment certains de nos élèves".

L'introduction de l'application Panopto Smart Chapters a fait forte impression à Oxford Brookes. Cette fonction a amélioré l'expérience de visionnage en permettant aux utilisateurs de naviguer efficacement dans le contenu vidéo en sautant à différentes sections. 

"Les gens ont adoré les chapitres intelligents quand ils sont sortis", dit Bashor. "Cela a rendu le concept d'enregistrement de session plus fonctionnel, car ils pouvaient utiliser les chapitres pour faire du contenu en morceaux plus petits sans avoir à arrêter et à démarrer l'enregistrement autant de fois."

Un autre aspect qui a contribué à la convivialité de Panopto est la facilité d'utilisation. remplacer les diapositives dans les vidéos. Les utilisateurs peuvent sans effort mettre à jour ou modifier les diapositives sans perdre le contenu original, grâce à la fonction d'édition non destructive. "La façon dont Panopto fonctionne, avec les montages non destructifs et les paramètres de partage - c'est un outil très puissant", explique Bashor.

Cette simplicité s'étend également à l'ajout de nouvelles diapositives, ce qui permet d'incorporer de façon transparente des informations supplémentaires ou d'ajuster la synchronisation dans le contenu vidéo. "J'adore le fait que tu puisses ajouter tes propres diapositives", dit Bashor. "La simplicité de changer l'emplacement de ce contenu - tu changes simplement l'heure sur la diapositive, au lieu d'avoir à la faire glisser ou à la déplacer."

De plus, la conception inhérente à l'architecture de Panopto s'est avérée être un outil puissant pour la communauté universitaire. "Cela a facilité l'accès à la vie des gens et ils ont utilisé le flux de travail initial en téléchargeant leurs propres vidéos et en utilisant l'enregistreur de bureau", dit Bashor.

Assistance client

La migration de l'ensemble des archives Mediasite d'Oxford Brookes vers Panopto a été un véritable exploit. Mais grâce à Panopto, Oxford Brookes a bénéficié d'une assistance à chaque étape et a pu migrer avec succès tout le contenu en conservant la structure des dossiers.

"C'était une sensibilisation extraordinaire dans le cadre de notre installation", déclare Bashor. "Faire cela pour nous était puissant et ça le reste - [Panopto] s'est vraiment mis en quatre".

Ce qui est impressionnant avec Panopto, c'est qu'Oxford Brookes n'a presque jamais besoin de... l'assistance à la clientèle. "Il y a rarement un problème. Quand c'est le cas, l'équipe est sur le coup et elle se dit "il faut régler le problème". Tu as toujours une réponse", dit Bashor.

Les relations ne s'arrêtent pas une fois que l'assistance à la clientèle a raccroché le téléphone. "Tout le monde reste toujours en contact", dit Bashor. "Les conférences d'utilisateurs sont toujours amusantes, et nous avons eu beaucoup de plaisir à discuter avec tout le monde. Ils sont toujours si amicaux, toujours si accueillants."

"Il y a une relation et il y a un investissement en nous et pas seulement parce que nous dépensons de l'argent pour l'entreprise", dit Bashor. "C'est parce qu'ils se soucient de ce que nous voulons".

Panopto mis en place à Oxford Brookes a aidé l'université à atteindre ses objectifs d'apprentissage.

L'avenir

Envisageant l'avenir, Oxford Brookes prévoit de travailler sur ses politiques d'enregistrement pour rétention de contenu. "Actuellement, nous n'avons pas de politiques qui suppriment quoi que ce soit", dit Bashor. "Nous essayons de rationaliser nos politiques d'archivage et d'enregistrement pour qu'elles soient un peu plus faciles à gérer."

L'université souhaite également voir une augmentation de l'utilisation d'outils spécifiques. dossiers de travail dans le cadre de son initiative d'évaluation. "Juste pour être sûr que tout va au bon endroit", dit Bashor. "J'aimerais que les gens se tournent vers l'enregistrement de sessions plutôt que vers la capture de conférences. J'aimerais qu'il y ait plus de vidéos courtes au lieu d'une longue vidéo que tu t'assieds et enregistres."

Avec Panopto, Oxford Brookes a réussi à atteindre ses objectifs stratégiques - tant sur le plan administratif que créatif - et le plan est de continuer à se développer. "[Panopto] nous a rendu la vie tellement plus facile", déclare Bashor. "Nous l'adorons".

Téléchargez l'étude de cas en PDF.

Achievements

Panopto helped Oxford Brookes switch from Mediasite for an easy-to-use interface.

The Challenge

Located in Oxford, England, Oxford Brookes University is a renowned institution known for its commitment to academic excellence and innovative teaching practices. With a global student body of over 18,000, the university offers a wide range of undergraduate and postgraduate programs across various disciplines.

From 2013 to 2020, Oxford Brookes had been using Mediasite for lecture capture. However, after seven years of using the platform it was time to consider other options while faculty and staff were engaged in an intensive weeding process to remove unneeded videos from the platform to make room for new.

“We were looking for a platform with a modern look and feel,” says Dr Melanie Bashor, Technology Enhanced Learning Advisor at Oxford Brookes University. “A platform that people could use by themselves.”

“We were looking to have something suited to the work we were doing at the time and the work we envisioned in our long-term planning for lecture capture.”

In short, the university was searching for a cloud-based solution that had the ability to save recordings automatically. “One of the main use cases we encountered was that once a lecture finished, the instructor wanted to be able to switch off their computer without waiting for the recording processing to completely finish,” says Bashor. “We wanted something more intuitive, something that saved recordings faster and more efficiently.”

Panopto was the solution for Oxford Brookes' need for an easy-to-use video solution.

The Solution

After a long tender process and demos with different companies – including Kaltura, Mediasite and Techsmith – Oxford Brookes chose Panopto. “The deciding factors were ease of access, ease of use, and having non-destructive editing,” says Bashor. “The bonuses were being able to add slides, being able to change things, and being able to have flexibility at each stage of the workflow.”

So, why was Panopto chosen over the others? When it came down to it, Panopto’s top-class customer service really helped to seal the deal. “We had a better customer service experience with Panopto,” says Bashor. “The technical people understood what we wanted and had the answers to our questions. It was fun to work with them and it felt like we would be in good hands.”

In addition, Panopto’s interface was also a deciding factor. “I definitely prefer the [Panopto] interface. The other interfaces were just too different from the rest of our platforms, often the editing framework looked funny, and the end-user experience did not look up to date,” says Bashor. “Their features just weren’t as great as those offered by Panopto.”

Panopto rolled out in the fall of 2020, with a fast-paced timeline due to the COVID-19 pandemic. “We started installing it in July, and then it was live for all classes by September,” says Bashor. “That’s not a normal timeframe, it was because of COVID-19 – we needed it right then and there to facilitate online-only teaching.”

Initially, Panopto was the university’s lecture capture solution, and housed the 3,451 migrated Mediasite recordings. Since implementation, the use case has expanded to include targeted session recording of delivered content, as opposed to hours-long content that students may not need. The goal is to offer more bite-size content for students. 

“When I tell students about an assignment, I record 20 minutes of me talking about the assignment,” says Bashor. “It makes it much more accessible. [You can] go get something and see it right then, instead of having to wade through too much information.”

Other use cases include making use of Panopto’s integration with Zoom, which has formed the foundation for one of the primary workflows at the university. “You start the recording from Zoom and it automatically is moved into the relevant Panopto folder, captions are added by AI, and after a bit of editing and clean up you move it over to the Moodle course folder, also in Panopto,” says Bashor. The other workflow at Oxford Brookes involves faculty and students using the desktop recorder, where the recording is saved straight into Panopto.

“The way Panopto works, with the non-destructive edits and sharing settings – it is a very powerful tool.”

Dr Melanie Bashor, Technology Enhanced Learning Advisor at Oxford Brookes University
Panopto being used for a flipped laboratory.

The Impact

Based on usage numbers, Panopto has changed the learning landscape at Oxford Brookes, with 1,135,498 videos viewed since 2020. With every year that passes, Panopto is being streamlined and made more efficient to further benefit faculty and students.

Increasing accessibility

Accessibility is at the forefront of numerous universities’s visions, and Oxford Brookes is no exception. Since 2018, the school has had an accessibility working group in place to ensure that everything shared online is accessible, as is required by the UK Public Sector Bodies (Websites and Mobile Applications) Accessibility Regulations 2018. Previously using YouTube for captioning, the group found Panopto to be the more ideal solution.

“Panopto’s secure way of providing captioning has been a big selling feature. It was a huge seller for our faculty and staff to not have to put everything in Youtube, which they felt was less secure,” says Bashor. “It’s [also] been very helpful to explore the potential of audio descriptions.”

Panopto’s find and replace feature has also been a game changer. “I like the caption editor, saving as you go,” says Bashor. “The find and replace feature has been a godsend.”

Easy to navigate and user friendly

Students and faculty alike appreciate the intuitive user experience and the convenient features offered by Panopto’s platform. “People like the [Panopto] UX, they like the viewer,” says Bashor.

The ability to bookmark videos within the platform is also highly valued. It enables students, especially those with specific accessibility needs, to easily navigate and revisit specific sections of the content without having to go through the course on their learning management system, Moodle. “That really helps some of our students.”

The introduction of Panopto’s smart chapters made a big impression at Oxford Brookes. This feature enhanced the viewing experience by allowing users to efficiently navigate through video content by jumping to different sections. 

“People loved the smart chapters when that came out,” says Bashor. “It made the session recording concept become more functionally possible as they could use chapters to make content into more bite sized bits without having to stop and start the recording so much.”

Another aspect that has contributed to the user-friendly nature of Panopto is the ease of replacing slides within videos. Users can effortlessly update or modify slides without losing the original content, thanks to the non-destructive editing feature. “The way Panopto works, with the non-destructive edits and sharing settings – it is a very powerful tool,” says Bashor.

This simplicity extends to adding new slides as well, providing a seamless way to incorporate additional information or adjust timing within the video content. “I love that you can add your own slides,” says Bashor. “The simplicity of changing where that content is – you just change the time on the slide, instead of having to drag and drop or move it.”

Furthermore, the inherent design of Panopto’s architecture has proven to be a powerful tool for the university community. “It’s brought some ease of access to people’s lives and they’ve made use of the initial workflow; uploading their own videos and using the desktop recorder,” says Bashor.

Customer support

Migrating Oxford Brookes’ entire Mediasite archive over to Panopto was a massive feat. But thanks to Panopto, Oxford Brookes had support every step of the way and were able to successfully migrate all the content while retaining the folder structure.

“That was an extraordinary outreach as part of our installation,” says Bashor. “Doing that for us was powerful and it remains powerful – [Panopto] really went out of their way.”

The impressive thing about Panopto is that Oxford Brookes hardly ever needs customer support. “There’s rarely an issue. When there is, the team is on it and they go, ‘let’s fix it.’ You always have an answer,” says Bashor.

The relationships don’t end once customer support is off the phone. “Everybody always stays in touch,” says Bashor. “The user conferences are always fun, and we’ve had a great time talking to everybody. They’re always so friendly, always so welcoming.”

“There’s a relationship and there’s an investment in us and not just because we’re spending money on the company,” says Bashor. “It’s because they care about what we want.”

Panopto implemented at Oxford Brookes has helped the university achieve its learning goals

The Future

Looking to the future, Oxford Brookes is planning on working on its recording policies for content retention. “Currently, we don’t have any policies that delete anything,” says Bashor. “We’re trying to streamline our archival and recording policies so that they are a bit more manageable.”

The university also wants to see an increase in use of specific assignment folders as part of its assessment initiative. “Just to make sure that everything goes in the right places,” says Bashor. “I’d like to see people go to session recording instead of lecture capture. I’d like to see more short videos instead of one long one that you sit and record.”

With Panopto, Oxford Brookes has succeeded in meeting its strategic goals – both administratively and creatively – and the plan is to continue growing. “[Panopto] has made our life so much easier,” says Bashor. “We love it.”

Download the PDF case study.