Réalisations

Assister à une conférence

Le défi

Comme la plupart des institutions, l'Université de l'Arizona a découvert la valeur potentielle de l'ajout de Capture de cours à l'expérience d'apprentissage par des expérimentations à petite échelle, les départements de l'université montrant la voie. 

Toujours à la recherche de nouveaux outils pour aider les élèves à apprendre, de nombreuses écoles et départements de l'UA avaient pris indépendamment la décision d'investir dans une technologie de capture de conférence. En quelques années seulement, certains amphithéâtres du campus se sont retrouvés inondés d'une panoplie de matériel de capture de conférence, chacun présentant des appareils différents, des capacités différentes, des vendeurs différents et des exigences d'assistance différentes, selon la technologie dans laquelle un département donné a investi. 

Bien que la gestion de chaque système ait ses propres défis, dans l'ensemble, la technologie suscite de l'intérêt. La capture de conférence a permis aux professeurs d'enregistrer leurs plus grandes sessions de cours et de les mettre à la disposition des étudiants en utilisant la plateforme Podcasting d'Apple. Les élèves, quant à eux, ont trouvé que les présentations enregistrées étaient des aides à l'étude essentielles, facilitant la participation active aux discussions en classe au lieu de s'inquiéter de noter toutes les notes possibles. 

Au fur et à mesure que l'intérêt grandissait, les professeurs ont commencé à regarder au-delà de leurs plus grands cours et ont commencé à exprimer leur intérêt pour la capture de séances de discussion, de démonstrations en laboratoire, de techniques d'apprentissage mixte et de pratiquement tout autre format de cours. Pourtant, alors que les professeurs cherchaient de nouvelles occasions d'exploiter les nouveaux outils vidéo que leurs départements avaient mis en place, les trois mêmes défis ont commencé à apparaître encore et encore. 

La première pierre d'achoppement était commune à la vidéo universitaire : le matériel lui-même. La plupart des premières installations de capture de cours de l'université étaient des solutions matérielles, construites autour d'appareils d'enregistrement spécialisés et coûteux qui résidaient en permanence dans les salles de cours. Ce manque de mobilité a limité l'utilité de ces premières solutions : elles n'offraient aux professeurs aucun moyen d'enregistrer des vidéos depuis leur bureau ou de capturer des exemples à distance sur le terrain ou dans le laboratoire. 

Le deuxième problème était que, pour les étudiants qui suivaient des cours dans plusieurs départements, le fait d'avoir plusieurs solutions de capture de cours signifiait une expérience incohérente. Les élèves devaient se souvenir indépendamment de la façon de localiser et de lire chaque vidéo de chaque classe. La qualité vidéo était également très variable : certains systèmes prenaient en charge la vidéo haute définition et de multiples sources vidéo, tandis que d'autres ne fournissaient qu'une seule caméra fixe au fond de la salle. 

Troisièmement, et peut-être le plus grand défi de tous, les demandes de soutien que l'approche départementale a imposées à toutes les équipes universitaires concernées. La prise en charge de la myriade d'outils, sans parler de la gestion des différentes mises à jour des logiciels et de la reconnaissance et de la résolution des problèmes techniques de chacun d'entre eux au fur et à mesure qu'ils se présentent, a été une tâche énorme. 

En s'appuyant sur tout ce qu'elle avait appris et en appliquant une approche proactive, l'équipe CIO d'Arizona a cherché à trouver une solution unique qui pourrait non seulement résoudre les difficultés rencontrées par les systèmes précédents, mais aussi évoluer de manière abordable et fiable pour répondre aux besoins croissants en vidéo de près de 50 000 utilisateurs (professeurs, personnel et étudiants) sur tout le campus.

Un professeur enregistre le matériel

La solution

En Panopto, UA a trouvé exactement la plateforme vidéo qu'elle recherchait - un logiciel polyvalent et facile à utiliser qui permet d'enregistrer, de partager et de... Diffusez des vidéos en streaming en utilisant le matériel que l'université possédait déjà. Panopto était facile à déployer sur le campus - l'enregistreur Panopto pouvait être rapidement installé sur pratiquement n'importe quel ordinateur, et La vidéothèque en ligne de Panopto peut être consulté dans n'importe quel navigateur Web. Les membres du corps enseignant ont été ravis de constater que Panopto s'intégrait parfaitement au système de gestion de l'apprentissage existant de l'université, Brightspace (anciennement Desire2Learn).  

"L'un des meilleurs aspects de Panopto a été son niveau d'assistance", déclare Mark Felix, directeur de l'assistance pédagogique à l'Office of Instruction and Assessment de l'Université d'Arizona. "Panopto a été un bon ajustement du côté des produits, et un excellent partenariat du côté de l'assistance." 

En plus de participer à la mise en œuvre à l'échelle du campus, Panopto a travaillé en étroite collaboration avec les équipes de l'OIA et du SIE pour aider l'université à continuer à tirer le meilleur parti de son infrastructure vidéo et de son investissement. Lorsque l'équipe de l'UA a cherché à optimiser l'utilisation de la bande passante en divisant son stockage vidéo - dans le cloud pour les fichiers moins prioritaires, et sur les serveurs locaux pour les documents plus fréquemment consultés - l'équipe a vraiment commencé à voir ce qui rend Panopto différent. 

"Nous nous attendions à la réponse habituelle des fournisseurs - 'nous allons faire une demande de fonctionnalité et en parler pendant les six prochains mois'", dit Felix. "Mais avec Panopto, tout était faisable. Le jour même, ils ont ouvert un ticket, ont sauté dans nos systèmes et nous ont aidés à aligner nos comptes cloud. C'était tellement plus que ce que nous attendions."

Et lorsqu'il s'agit de collaborations techniques, l'équipe d'assistance de Panopto continue d'être là pour Arizona. "Chaque fois que nous avons fait part de nos commentaires ou de nos demandes de fonctionnalités ou que nous avons demandé à Panopto de trouver un moyen de s'associer avec les autres entreprises et technologies utilisées ici sur le campus, Panopto a toujours été prêt à se mettre à table", explique Felix. "En fait, il n'y a pas longtemps, un de nos directeurs a eu un appel avec Panopto et un autre fournisseur ensemble. Je pense que c'était l'un des appels les plus heureux qu'elle ait reçus cette année-là - elle a souri pendant des semaines." 

Avec la bonne plateforme vidéo en place, l'équipe de l'UA pouvait alors se consacrer à l'étape la plus importante de toutes : aider les professeurs, le personnel et les étudiants de l'université à tirer le meilleur parti de cette nouvelle opportunité. Pour s'en assurer, l'UA a créé deux initiatives pour soutenir le corps enseignant : 

Tout d'abord, elle a mis en place une session de formation bihebdomadaire ouverte à toute personne du campus. Cela a permis aux animateurs des facultés et des départements d'apprendre à utiliser Panopto et d'obtenir des réponses à toutes leurs questions. Par rapport à l'assistance ponctuelle dont chaque département avait besoin auparavant, proposer une session unique et régulière pour prendre en charge une plateforme vidéo centralisée était une utilisation beaucoup plus efficace du temps de l'équipe. 

Deuxièmement, pour les professeurs qui cherchent à utiliser la vidéo pour aider à transformer leurs salles de classe our offrir d'autres expériences d'apprentissage mixte avec la vidéo, le personnel de l'OIA a créé un module dans un mini-cours existant pour à la fois améliorer la compréhension technique de la vidéo par les professeurs et les aider à créer un contenu convaincant. Plusieurs ateliers ont également été élaborés pour les professeurs et le personnel qui soutiennent le produit. De plus, l'université a rapidement augmenté le nombre de membres du personnel d'assistance qui savaient comment utiliser l'outil afin que l'assistance ne soit jamais loin. Enfin, elle a fait un usage prodigieux de la documentation d'assistance en ligne de Panopto et a rédigé peu de matériel propre. 

Le système de bibliothèque de l'Université d'Arizona est l'un des plus grands adoptants de la nouvelle plateforme vidéo. Prenant note de la possibilité de télécharger facilement et de diffuser en toute sécurité des contenus multimédias aux étudiants, quel que soit leur emplacement, la bibliothèque a migré de sa précédente solution de streaming multimédia vers Panopto. Le streaming à débit adaptatif du logiciel a permis à tous les élèves, qu'ils soient sur le réseau du campus ou au café en bas de la rue, de visionner sans problème leurs vidéos de cours.

"Panopto a été un bon ajustement du côté des produits, et un excellent partenariat du côté de l'assistance."

Mark Felix, Directeur du soutien pédagogique - Bureau de l'enseignement et de l'évaluation de l'Université d'Arizona
Parler avec le service clientèle

L'impact

Avec une population étudiante de plus de 40 000 personnes et un système de capture de conférence largement utilisé sur le campus, l'Université d'Arizona a adopté la vidéo académique avec force et a des chiffres d'engagement impressionnants pour le prouver.

Chaque semaine, la faculté d'Arizona produit plus de deux téraoctets de données. Au cours de l'année dernière, la capture de leurs conférences a totalisé près de 30 000 heures de contenu enregistré. La façon dont les élèves s'engagent dans tout ce matériel est tout aussi impressionnante. L'année dernière, les élèves d'Arizona ont visionné près de 270 000 heures de vidéo - en étudiant pour des tests, en rattrapant des cours et en s'appropriant leur expérience d'apprentissage. 

Pour l'Université d'Arizona, l'expérience a été à la hauteur de ses espérances, non seulement en respectant l'engagement de l'école de rendre la vidéo académique disponible partout sur le campus, mais aussi en créant une communauté enthousiaste d'étudiants et d'instructeurs qui comptent désormais sur la vidéo comme élément clé de l'expérience universitaire. 

Grâce à Panopto, qui fournit une base solide pour la capture de conférences et la gestion de contenu vidéo, l'Université d'Arizona est aujourd'hui à l'avant-garde. Grâce aux nouvelles possibilités de mieux faire participer les étudiants, l'université se profile comme un leader de l'apprentissage mixte et en ligne.

Télécharger l'étude de cas en PDF

Achievements

Attending a lecture

The Challenge

Like most institutions, the University of Arizona came to uncover the potential value of adding lecture capture to the learning experience by small-scale experimentation, with the university’s departments leading the way. 

Always on the lookout for new tools to help students learn, many of UA’s schools and departments had independently made the decision to invest in lecture capture technology. In just a few short years, select lecture halls around campus found themselves awash in an array of lecture capture hardware – each featuring different appliances, different capabilities, different vendors, and different support requirements, depending on what technology any given department had invested in. 

While managing each system had its own challenges, on the whole the technology was garnering interest. Lecture capture allowed faculty to record their largest class sessions and make them available to students using Apple’s Podcasting platform. Students, in turn, found the recorded presentations to be essential study aids, making it easier to actively participate in classroom discussions instead of worrying about writing down every possible note. 

As interest grew, faculty began looking beyond just their largest lectures and began expressing interest in capturing discussion sessions, lab demonstrations, blended-learning techniques, and virtually every other lesson format. Yet as faculty sought out new opportunities to leverage the new video tools their departments had put into place, the same three challenges began appearing over and over. 

The first stumbling block was one common to academic video – the hardware itself. Many of the university’s first lecture capture installations were hardware-based solutions, built around specialized, expensive recording appliances that resided permanently in lecture halls. This lack of mobility limited the usefulness of those first solutions – they offered faculty no means to record video from their offices or capture examples remotely in the field or the lab. 

The second issue was that, for students who took classes across multiple departments, having multiple lecture capture solutions meant an inconsistent experience. Students had to independently remember how to locate and play each video from each class. Video quality was highly variable as well – some of the systems included support for high-definition video and multiple video sources, while others provided only a single, fixed camera in the back of the room. 

Third, and perhaps most challenging of all, were the demands for support the departmental approach has placed on all of the university teams involved. Supporting the myriad tools, to say nothing of managing all the various software updates and recognizing and addressing technical issues with each as they popped up, was an enormous task. 

Taking all it had learned and applying a proactive approach, Arizona’s CIO team sought to find a single solution that could not only solve the challenges the previous systems had experienced, but affordably and reliably scale up to meet the growing video needs of nearly 50,000 faculty, staff, and student users all across campus.

A professor records material

The Solution

In Panopto, UA found exactly the video platform it had been looking for – versatile, easy-to-use software that made it possible to record, share, and stream video using the hardware the university already had. Panopto was easy to deploy across campus – the Panopto recorder could be quickly installed on virtually any computer, and Panopto’s web-based video library could be accessed in any web browser. Faculty members were thrilled to find Panopto integrated seamlessly with the university’s existing learning management system, Brightspace (formerly Desire2Learn).  

“One of the best things about Panopto has been their level of support,” says Mark Felix, Director, Instructional Support at the University of Arizona Office of Instruction and Assessment. “Panopto’s been a nice fit on the product side, and an excellent partnership on the support side.” 

Along with assisting in the campus-wide implementation, Panopto has worked closely with the OIA and EIS teams to help the university continue to make the most of its video infrastructure and investment. When the UA team sought to optimize bandwidth utilization by splitting its video storage – in the cloud for lower priority files, and on local servers for more frequently accessed materials – the team really began to see what makes Panopto different. 

“We’d expected the usual vendor response –‘we’ll make a feature request and talk about it for the next six months,’” says Felix. “But with Panopto, everything was doable. That same day they opened a ticket, jumped in our systems, and helped us line up our cloud accounts. It was so much more than we expected.”

And when it comes to technical collaborations, Panopto’s support team continues to be there for Arizona. “Every time we’ve provided feedback or feature requests or asked for Panopto to find a way to partner with the other companies and technologies with use here on campus, Panopto has always been willing to come to the table,” Felix says. “In fact, not long ago one of our directors had a call with Panopto and another vendor together. I think it was one of the happiest calls she had that year – she was smiling for weeks.” 

With the right video platform in place, the UA team could then turn its attention to the most important step of all – helping the university’s faculty, staff, and students make the most of the new opportunity. To make sure it was, UA created two initiatives to support faculty: 

First, it established a bi-weekly training session open to anyone on campus. This provided faculty and department facilitators an open door for learning how to use Panopto and get any of their questions answered. Compared to the one-off support each department required previously, offering a single, regular session to support one centralized video platform was a much more efficient use of the team’s time. 

Secondly, for faculty looking to use video to help flip their classrooms or offer other blended learning experiences with video, OIA staff created a module in an existing mini-course to both increase faculty’s technical understanding of video and help them craft compelling content. Several workshops were also developed for both the faculty and staff that support the product. In addition, the university quickly ramped up the number of support staff that knew how to use the tool so that support was never far away. Lastly, it made prodigious use of Panopto’s online support documentation and wrote little materials of its own. 

The University of Arizona Library system is one of the largest adopters of the new video platform. Taking note of the ability to easily upload and securely deliver multimedia to students no matter their location, the library migrated from its previous multimedia streaming solution to Panopto. The software’s adaptive bitrate streaming ensured that all students, whether on the campus network or at the coffee shop down the street, could smoothly view their class videos.

“Panopto’s been a nice fit on the product side, and an excellent partnership on the support side.”

Mark Felix, Director of Instructional Support – University of Arizona Office of Instruction and Assessment
Speaking with customer support

The Impact

With a student population of more than 40,000 and lecture capture in wide use across campus, the University of Arizona has embraced academic video with full force and has some impressive engagement numbers to show for it.

Each week, Arizona’s faculty produces more than two terabytes of data. Over the course of the last year, their lecture capture totaled nearly 30 thousand hours of recorded content. Just as impressive is how students engage with all that material. In the last year, students at Arizona have viewed nearly 270,000 hours of video – studying for tests, catching up on classes, and owning their learning experience. 

For the University of Arizona, the experience has been everything it had hoped – not only in making good on the school’s commitment to make academic video available anywhere on campus, but also in building an excited community of students and instructors that now rely on video as a key part of the university experience. 

With Panopto providing a solid foundation in lecture capture and video content management, today the University of Arizona is out at the forefront. With new opportunities to better engage students, the university is raising its profile as a leader in blended and online learning.

Download the PDF case study