Réalisations

Le défi

La Vrije Universiteit Brussel (VUB) est un établissement d'enseignement qui, depuis 185 ans, fait preuve d'une curiosité, d'une innovation et d'un esprit critique sans faille. Considérant la diversité et la durabilité comme ses plus grands atouts, la VUB s'efforce continuellement de favoriser la coopération multidisciplinaire et la pertinence sociétale.

Université internationale tournée vers l'avenir, la VUB a mis en œuvre Panopto en 2009 afin d'améliorer l'accessibilité des cours pour sa base d'apprenants diversifiée, composée en grande partie d'étudiants qui travaillent.

Malgré l'adoption de Panopto dans l'ensemble de la VUB, l'université dépendait toujours d'une pédagogie pensée pour les cours en classe. Lorsque les confinements imposés par la pandémie de COVID-19 ont séparé les étudiants et les éducateurs, la VUB a été contrainte de s'adapter à un modèle d'apprentissage entièrement à distance.

Les fonctionnalités d'enregistrement de cours de Panopto en font la meilleure plateforme vidéo pour l'enseignement supérieur

La solution

Grâce à son engagement en faveur de l'accessibilité, la VUB était en bonne position pour effectuer la transition vers un modèle exclusivement en ligne. Plusieurs solutions de diffusion en continu étant à la disposition des professeurs, l'équipe d'assistance de l'université a recommandé que la taille des classes dicte les modèles d'engagement.

« Si les enseignants avaient de grands groupes, et n'avaient donc pas besoin d'autant d'interactivité, nous leur conseillions toujours d'utiliser Panopto. Ils diffusaient et enregistraient simultanément ces cours magistraux et utilisaient le chat de Panopto et les systèmes de réponse aux étudiants comme Poll Everywhere ou Wooclap pour évaluer l'engagement », explique Stijn Van Achter, coordinateur de l'innovation pédagogique.

Grâce aux intégrations de Panopto avec Teams et Canvas, les enseignants de la VUB ont consolidé les processus de diffusion, d'enregistrement, d'importation et de gestion des autorisations pour les classes plus petites et plus interactives également.

L'impact

La simplicité d'utilisation et la stabilité de Panopto ont facilité la transition en ligne de la VUB.

Après cela, en raison des confinements imposés par le COVID-19, l'utilisation de Panopto par l'université a dépassé 1 000 000 d'heures. Derrière ces chiffres se cachent d'importantes leçons pour les étudiants et les enseignants, qui sont désormais plus à l'aise et plus confiants dans l'enseignement à distance.

« Nous avons rapidement réalisé que Panopto contribue à l'enseignement en général et n'est pas simplement un outil spécifique à une discipline ou à une vocation. »

Stijn Van Achter, coordinateur de l'innovation pédagogique

Retour en classe avec une nouvelle approche pédagogique

Alors même que les étudiants retournent en classe, la VUB a adopté une approche hybride de la pédagogie à travers un modèle de classe inversée. Les enseignants enregistrent de courtes vidéos, ou « clips de connaissances », que les étudiants peuvent regarder à leur rythme avant de se retrouver lors de cours magistraux pour discuter en personne du contenu alors qu'il est simultanément diffusé en ligne.

« Bien que nos enseignants soient très enthousiastes à l'idée de reprendre l'enseignement sur le campus, beaucoup d'entre eux ont remarqué les effets positifs et les avantages de l'enregistrement et de la diffusion de leurs cours », explique M. Van Achter.

Panopto fonctionne comme il l'a toujours fait : une plateforme intuitive qui s'adapte pour faciliter l'innovation pédagogique de la VUB en réponse à des défis de toutes sortes.

Téléchargez l'étude de cas en PDF.

Achievements

The Challenge

Vrije Universiteit Brussel (VUB) is an educational institution with a 185-year history of unrelenting curiosity, innovation, and critical thinking. Seeing diversity and sustainability as its greatest assets, VUB continually strives to further multidisciplinary cooperation and societal relevance.

A forward-thinking, international university, VUB implemented Panopto in 2009 to increase lecture accessibility for its diverse learner base, which includes many working students.

Despite the adoption of Panopto throughout VUB, the university still depended on a classroom-based pedagogy. When COVID-19 lockdowns separated students and educators, VUB was forced to adapt to an entirely remote learning model.

Panopto's lecture capture capabilities make it the leading video platform for higher education

The Solution

Thanks to VUB’s commitment to accessibility, it was in a strong position to navigate the transition to an online-only model. With several streaming solutions available to professors, the university’s support team recommended that class size dictate engagement models.

“If lecturers had large groups, and therefore didn’t need as much interactivity, we always directed them to use Panopto. They would simultaneously stream and record these large lectures and use the Panopto chat and student response systems like Poll Everywhere or Wooclap to gauge engagement,” shares Stijn Van Achter, Coordinator of Educational Innovation.

Through Panopto’s integrations with Teams and Canvas, VUB’s lecturers consolidated the processes of streaming, recording, uploading, and managing permissions for smaller and more interactive classes, as well.

The Impact

Panopto’s ease of use and stability helped VUB navigate the online transition seamlessly.

Following VUB’s online transition due to COVID-19-imposed lockdowns, the university’s Panopto usage exceeded 1,000,000 hours. Behind the numbers, however, lie important lessons for students and educators alike, as they have now grown more comfortable and confident in navigating distance learning.

“We quickly realized that Panopto aids in education generally and is not simply a discipline or vocation-specific tool.”

Stijn Van Achter, Coordinator of Educational Innovation
Why should Panopto be chosen over Yuja as your VMS for video?

Returning to the Classroom with a New Pedagogical Approach

Even as students return to the classroom, VUB has adopted a hybrid approach to pedagogy through a flipped classroom model. Lecturers are recording short videos, or “knowledge clips,” for students to watch in their own time, then convening in lectures to discuss the content in-person while it is simultaneously streamed online.

“Whilst our teachers are very excited to return to on-campus teaching, a lot of them noticed the positive effects and advantages of recording and streaming their lessons,” reflects Van Achter.

Panopto serves as it always has: an intuitive and adaptive platform to facilitate VUB’s pedagogical innovation in response to challenges of all kinds.

Download the PDF case study.